Bonjour à tous, entourée quotidiennement d'une bande de fins gourmets à notre table d'hôtes, voici mes recettes de cuisine,
salées ou sucrées, de famille ou de chefs. Parfois très simples, parfois plus compliquées.

Avec les produits de saison et du jardin ce n'est que du Bonheur!

mardi 5 juillet 2011

Gâteau de Payerne

Ce gateau est très apprécié en été. Vous pouvez le préparer la matin pour le soir. Avec une bonne salade mêlée, cela fera un repas léger pour le soir. Sinon à l'heure de l'apéro avec un bon rosé bien frais!

Temps de préparation : 20 min de cuisson 
et 15 min pour la garniture 
Repos: 1h min. 

Ingrédients 
1 p. de pâte feuilletée pour le fond de tarte
1 barquette de séré mi/gras de 250gr + 2-3 cs de mayonnaise
1 petit bouquet de fines herbes (persil, basilic ciboulette) selon votre goût)
1 boîte de thon au naturel
2 tomates
2 oeufs durs
1 boite d’asperges vertes ou blanches (en saison, préférez les asperges vertes, fraiches, que vous cuirez à la vapeur env. 15min.)
Oignons et cornichons au vinaigre
1 sachet de 2.5 dl de gelée à aspic (Knorr, Migros)

Préchauffez votre four à 200 degrés
Garnissez votre moule à tarte avec la pâte. Piquez la pâte et cuisez-la à blanc avec des pois chiches, afin que celle-ci ne gonfle pas. Dès que votre gâteau prend des couleurs (env.20 min. sortez-le du four. Enlevez les pois chiches et remettez-le 5-10 min au four. La pâte sera ainsi bien croustillante.

Diluez le sachet sachets de gelée dans 2 bon dl d’eau d’eau bouillante
Refroidir au bain-marie.
Garnir le fond de tarte refroidi avec la sauce séré et aux fines herbes. Emiettez le thon par dessus. Décorez à votre goût avec les tomates, oeufs, cornichons etc...

Quand la gelée commence à peine à prendre, verser délicatement sur le gâteau en une fine couche bien répartie. Mettre au frais 1h. minimum.

Trucs et astuces
On peut mettre à peu près n’importe quoi sur le fond de tarte, du jambon, du thon, des crevettes, du saumon, des légumes, des chanterelles au vinaigre, des surimi, du fromage...   Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire