Bonjour à tous, entourée quotidiennement d'une bande de fins gourmets à notre table d'hôtes, voici mes recettes de cuisine,
salées ou sucrées, de famille ou de chefs. Parfois très simples, parfois plus compliquées.

Avec les produits de saison et du jardin ce n'est que du Bonheur!

mercredi 2 janvier 2013

Coq au vin jaune et aux morilles

C'est un plat typique qui nous vient du Jura Français.
Le vin jaune ne se trouve pas facilement dans nos commerces. J'en ai toutefois trouvé à Morges au "Tastevin" (vente de spiritueux). Le prix n'est pas donné, mais cela en vaut la peine!

Temps de préparation: Environ 2h
Ingrédients pour 6-8 pers:
1 Coq fermier de 2-3 kg
1/2 bout. de vin jaune
500gr de crème  fraîche épaisse
1 oignon
3 gousse d'ail
300 gr de champignons de Paris frais
50 gr de morilles séchées
100 gr de beurre
Fleur de sel et poivre

Préparation:
Découpez le coq fermier en 8-10 morceaux. Dans le fond d'une poêle, faites fondre env. 70 gr beurre sur feu moyen et faites revenir les morceaux de volaille de chaque côté, salez et poivrez à souhait, et ajoutez l'oignon et une gousse d'ail émincés jusqu'à obtenir un aspect translucide, puis déglacez avec la demi bouteille de vin jaune. Laissez mijoter à feu doux environ 1h.

Préparation de la sauce:
Après avoir, 2h plus tôt, mis les morilles à tremper à chaud, sortez-les de leur bain, lavez-les plusieurs fois pour les dessabler et faites-les cuire à part, pendant 5 minutes dans une eau frissonnante. Egouttez-les et réservez.
Morcelez ensuite les champignons de Paris en lamelles et, à feu vif, faites-les revenir avec le reste de beurre,  les 2 gousses d'ail restantes. Salez, poivrez et remuez jusqu'à coloration très légère. Ajoutez les morilles, la crème fraîche ainsi qu'une partie du jus de cuisson de votre coq. Laissez à présent mitonner quelques bonnes 20 minutes, afin d'obtenir une sauce onctueuse.

( Laissez vos morceaux de coq en attente, au chaud,dans la poêle, pendant que vous préparez votre sauce).

Présentation et accompagnement:
Dès que votre sauce est prête, placez les morceaux de votre coq dans cette délicieuse sauce, afin que tout soit bien chaud et servez sans attendre avec du riz ou des nouilles. Pour cette fois, je l'ai accompagné avec un duo de quinoa et des légumes.

                                                        Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire