Bonjour à tous, entourée quotidiennement d'une bande de fins gourmets à notre table d'hôtes, voici mes recettes de cuisine,
salées ou sucrées, de famille ou de chefs. Parfois très simples, parfois plus compliquées.

Avec les produits de saison et du jardin ce n'est que du Bonheur!

dimanche 3 novembre 2013

Choux farcis

Des petits choux salés pour un apéro dînatoire ou simplement accompagner un verre de vin blanc.
Temps de préparations: 30 min + 20 min de cuisson
Ingrédients pour 10 personnes:
2,5 dl eau
80 gr de beurre
Sel
150 gr de farine
3-4 oeufs entiers, selon la grandeur

Farces:
Guacamole "maison" et tartare de féra fumée, en y ajoutant un peu de crème chantilly pour l'onctuosité !

Préparation:
Dans une casserole, faire bouillir l'eau, avec le beurre coupé en petits morceaux.
Une fois que le mélange a bouilli, éteindre le feu et ajouter la farine en une seule fois. Battre vigoureusement en restant sur la plaque, afin d'assécher la pâte un maximum.On obtient la formation d'une boule de pâte au bout de quelques minutes. Cette dernière doit se détacher facilement des parois.

Retirer la casserole du feu et ajouter un premier oeuf, en battant énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la pâte. Répéter l'opération en prenant bien soin d'incorporer les oeufs les uns après les autres. Lorsque votre pâte est bien souple, la placer dans une poche à douille.

Sur une plaque garnie de papier sulfurisé, former une trentaine de choux et enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 20 min. Il est très important de ne pas ouvrir le four pendant ces 20 min! Penser à espacer suffisamment les choux pour qu'ils ne se collent pas entre eux pendant la cuisson.

Pour les farcir de crème pâtissière ou de chantilly, il suffit de pratiquer une petite incision sous le chou à l'aide d'un couteau, et de les fourrer avec une poche à douille.
Vous pourrez ainsi vous servir de cette pâte pour réaliser des choux sucrés ou salés. Vous pouvez les préparer à l'avance et les mettre dans un sachet et les congeler. Il ne vous restera plus qu'à les farcir.


Si vous n'avez pas de poche à douille, il vous suffit d'utiliser un sac congélation. Le remplir de pâte puis couper l'un de ses coins. Voilà une poche à douille jetable, qui marche aussi bien.

                                                                   Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire