Bonjour à tous, entourée quotidiennement d'une bande de fins gourmets à notre table d'hôtes, voici mes recettes de cuisine,
salées ou sucrées, de famille ou de chefs. Parfois très simples, parfois plus compliquées.

Avec les produits de saison et du jardin ce n'est que du Bonheur!

mardi 25 octobre 2011

Flan aux carottes et tranches au jus

Ingrédients pour 4 flancs aux carottes: 
200 gr.de carottes Bio
2 oeufs
2dl. de crème 25% mat. grasse
Sel-poivre et évent. curry

Préparation: 15 min.+ 15-20 min. de cuisson
Couper les carottes en rondelles et les cuire  env. 15 min. dans un peu d'eau salée ou à la vapeur. Egouttez-les. Dans un récipient, mesurez la crème, ajoutez-y le oeufs, les épices et les carottes cuites et mixez le tout. Beurrez 4 petits moules et versez-y le mélange et faites cuire les flans 15-20 minutes au four préchauffé à 200 degrés au bain-marie ou à la vapeur.
Personnellement, je cuis un peu + de carottes et je réserve quelques rondelles, avant de les mixer, que je vais placer au fond de mon moule. C'est joli lors du démoulage. Vous pouvez cuire les carottes à l'avance. Vous pouvez aussi faire ces flancs, de la même manière mais avec des brocolis, du choux-fleur, des épinards etc.

Ingrédients pour les tranches au jus:
Un petit rôti de boeuf de 800gr.-1kg
2 belles carottes
1 gros oignon ou 2 moyens
Moutarde
Bouillon végétal "Oswald"
Poivre du moulin 
Sauce liée
Filet de vin blanc

Préparation: 20min. + 2h. de cuisson
Coupez le rôti en tranches assez minces, moutardez-en un côté. Coupez les carottes et l'oignon en fine julienne. Au fond de votre cocotte, répartir 1/4 des légumes, ranger quelques tranches de rôti côtes à côtes, assaisonnez avec un peu de poudre de bouillon, de poivre. Recouvrir d'une couche de légumes et recommencez avec une couche de viande. Faites ainsi des couches jusqu'à ce que tout soit utilisé.
Mettre la cocote sur un  feu doux pendant env.2h. Une fois la viande tendre, sortez délicatement les tranches de viande sur un plat à gratin préchauffé et rectifiez la sauce aux légumes. J'y rajoute volontiers un filet de vin blanc, 1cs. de sauce liée. Lorsque la sauce est à votre goût, versez-la sur votre viande. Glissez votre plat de viande couvert, dans un four à 150 degrés quelques minutes le temps que vous finissez de préparer le reste.

C'est une recette très pratique, car vous n'avez pas à rôtir la viande et à enfumer votre cuisine. La viande cuit dans son propre jus et dans celles des légumes.En plus elle est super tendre ainsi!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire