Conservation: 6 - 12 mois
Conseils: Utilisez des bouteilles pas trop grandes (au max. 5 dl) Une fois ouvert, garder le sirop au frigo.
Utilisation: Voilà déjà bien des années que je fais ce sirop aux fleurs de sureau. Je vous donne quelques conseils d'utilisation.
- Dégustez un excellent sirop
- Dans un verre à vin, mettez un glaçon, 1/2 tranche de citron (bio de préférence) un doigt de sirop de fleurs de sureau, et compléter avec un vin blanc. C'est un apéro sympa, original et vite préparé!
- Pour une sauce à salade raffinée: vinaigre balsamique blanc-huile de noix ou noisettes- un peu de sirop de sureau 1-2cc selon la quantité de sauce - du sel et du poivre.
Au moment de la récolte des fleurs, veillez à ce que les ombelles soient sèches, ne les lavez pas, secouez-les pour éliminer les éventuels insectes. Coupez les tiges très courts.
Pour le sirop: mettez 8-10 ombelles de sureau dans un grand saladier. Arrosez avec 2 litres d'eau bouillante. Ajoutez 2 kg de sucre en remuant et 40 gr d'acide citrique (droguerie ou pharmacie). Couvrez avec un linge ou une assiette et laissez infuser 2-3 jours dans un endroit frais et remuez de temps en temps. Filtrez le tout et versez dans une casserole, portez à ébullition en remuant, versez immédiatement à ras bord dans des bouteilles propres et ébouillantées, munies d'une fermeture cannette ou à vis.
Laissez refroidir dans un endroit hors courant d'air, et conservez dans un endroit frais à l'abri de la lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire