Temps de préparation: 40 min + 45 min de cuisson
Ingrédients pour 4 personnes:
10 gr de cornes d'abondance séchées200 gr de champignons de Paris
2 échalotes, hachées menu
1 cs de beurre
1 dl de crème
2 oeufs entiers
1 bouquet de persil, haché menu
Sel, poivre, noix de muscade
Un peu de marjolaine (si vous en avez)
Sauce:
1 échalote hachée menu
1 cs de beurre
0,5 dl de vin blanc
1 pot de demi-crème pour sauces (180gr)
1 bouquet de ciboulette ciselée
Préparation:
Faites trempez les cornes d'abondance dans de l'eau chaude pendant 15 min. Parez et émincez les champignons de Paris. Faites dorer les échalotes dans un peu de beurre, ajoutez les champignons de Paris et étuvez. Déglacez avec la crème, laissez réduire jusqu'à obtention d'un mélange crémeux, puis laissez refroidir.Bien égoutter les cornes d'abondance, les hacher menu et les faire suer dans le reste de beurre.
Ajoutez les oeufs à la base des champignons de Paris à la crème refroidis et passez le tout au mixer, afin d'avoir une fine purée. Incorporez ensuite le persil et les cornes d'abondance hachées, assaisonnez. Versez cet appareil dans 4 moules beurrés, les recouvrir d'une feuille d'aluminium et les mettre dans un plat à gratin. Ajoutez de l'eau bouillante pour que les moules soient aux 2/3 dans l'eau. Cuire les flancs au four à 180 degrés pendant 45 min.
Sauce:
Faites revenir l'échalote dans le beurre, mouillez avec le vin blanc et laissez réduire à 3-4 cs de liquide environ. Affinez avec la demi-crème pour sauces, donnez un bouillon, ajoutez la ciboulette et rectifiez l'assaisonnement. Sortir les flancs du four et les laisser reposer 2-3 min avant de les démouler et les servir sur la sauce à la crème.
Conseil: les flancs et la sauce peuvent être préparé quelques heures à l'avance. Vous garderez les flancs dans le frigidaire jusqu'au moment où vous les passerez au four. En revanche, la sauce se réchauffe très bien.
Bien entendu, vous pouvez utiliser d'autres champignons, en fonction de vos envies et de la saison.
Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire